Quadriques Architecturales (III-bis)...

Hyperboloïde: Hommage à Shukhov

modèle x² + y² - z² = 1 (rappel)

Le Monument de Moscou

Pour voir la statue qui honore à parts égales le génial ingénieur Shukhov et la surface mathématique dont il a tiré le meilleur parti architectural, il faut se rendre à l'extrémité du boulevard Sretensky, qui donne sur la place Turguenievskaïa. C'est particulièrement facile, à la fois parce que cela se situe à moins d'un quart d'heure à pied de la Place Rouge, et que trois stations de métro (indiquées sur le plan) se situent à proximité.


Localisation (source: Google Maps)

La place est nommée en l'honneur du "plus français des écrivains russes", Ivan  Turgeniev, ... mais la statue est celle de Shukhov. En fait, cela s"explique naturellement: il habitait le quartier, et aimait à venir se promener dans le vaste espace arboré qaui occupe le milieu du boulevard. Inaugurée en 2008, elle est l'œuvre du sculpteur Salavat Shcherbakov. Le classicisme de la posture du personnage la ferait volontiers dater de la fin du XIXème siècle ou du début du XXème , et son gigantisme (une hauteur de 10m) la situe dans une grande tradition russo-soviétique... mais on ne boudera pas son plaisir de voir un monument qui honore tout à la fois un ingénieur et un merveilleux objet mathématique. D'ailleurs, le Mathouriste  était très impatient de la découvrir de ses propres yeux! De fait, le monument en impose, qu'on le regarde de son pied -pour apprécier la qualité du tracé des génératrices rectilignes) ou qu'on en prenne la mesure en le comparant à une passante...






"Ingénieur", c'est écrit dessus. Par chance, le mot est le même: il suffit d'être attentif aux caractères!
Le Petit Chaperon Rouge...
... mesure 1,55m
Une ample cape sur le dos, des plans roulés sous le bras.





Le socle hyperboloïde met particulièrement bien en valeur la double génération rectiligne de la surface qui, concrétisée en poutrelles métalliques, est l'âme géométrique de l'invention de Shukhov.

Aucun doute: il aurait fait un bon mathématicien, et son professeur à l'École technique impériale de Moscou qui n'était autre que... Tchebychev, lui avait proposé de devenir enseignant de mathématiques dans cet établissement. Schukhov préféra exercer son talent dans l'industrie et devint "l'Eiffel russe".

N'hésitant pas un instant à payer de sa personne, le Mathouriste  vous montre chacune des deux familles de génératrices, obtenues par rotation autour de l'axe,  l'une de la jaune, l'autre de la verte. Et soyez rassurés: ce rajout coloré ne concerne que la petite vignette, rehaussée pour en faciliter la lecture; en cliquant, vous verrez les clichés tels qu'ils ont été pris.




Un hyperboloïde, deux familles de génératrices

Sur les flancs de la base, des sortes de contreforts évoquent quelques autres réalisations de Shukhov: ponts, verrières... la gravure la plus haute évoque un cliché célèbre (maintes fois pris et repris...), la tour de télévision vue du sol, au centre de sa base. Une vue si iconique que la fondation Schukhov en a dérivé son logo! Le vélocipède de type grand-bi est une référence tout aussi sérieuse: une photo de Shukhov, juché sur cet engin, est à découvrir sur la page Wikipedia russe.



 


à comparer avec la photo de droite
Source: Wikipedia


Un peu en avant, les "Bancs des Sciences" évoquent la variété des domaines d'intérêt du héros, tout en adoucissant la rigueur un peu froide et solennelle de la statue.



Il faut donc prendre le temps de les explorer d'un regard attentif:




Mathématiques... ...Physique (leviers)...
... et outillage de l'établi!

Images symptomatiques d'une vision bien moins cloisonnée des disciplines qu'en France, les livres côtoient clés plates et engrenages!



La pomme est elle une allusion à la Mécanique de Newton?

 
Mais l'hyperboloïde (nombreux exemples dans cette page) n'est pas la seule surface mathématique exploitée par Shukhov. Il a également exploité de façon très remarquables les surfaces de translation. Outre le cas relativement banal du cylindre (la verrière du Goum moscovite, s'il ne faut citer qu'un exemple), il a été le premier à créer des toits en surfaces à double courbure (et du quatrième degré) de ce type. Suivez le lien!

Des hommages, ailleurs...




Un autre monument le représente, aux prises avec ses structures métalliques, à l'université technique qui porte son nom, dans la ville de Belgorod (près de la frontière ukrainienne).

[source :  Шухов (Shukhov) sur Wikipedia en Russe]



Sa sépulture se trouve au cimetière Novodievitchi à Moscou, où sont enterrées beaucoup de célébrités. Elle est plutôt conventionnelle et n'évoque pas directement son travail, dans un lieu qui est pour Moscou l'équivalent du Père Lachaise à Paris, et où de nombreuses tombes sont des œuvres d'art.

[source :  Шухов (Shukhov) sur Wikipedia en Russe]




Retour à la Page des Hyperboloïdes

Aller à la Page des Surfaces de Translation

Vers les autres pages consacrées aux autre Quadriques: (précédente / sommaire / syuivante)


Revenir à la Home Page du Mathouriste