Quadriques Architecturales (II)...

Le Paraboloïde de Révolution


modèle z  = 1 - ( x² + y²)

Firuz-Abad (Iran)

La coupole parabolique a été, semble-t-il, inventée dans l'empire Sassanide (Iran actuel): sa première réalisation a été construite à Firuz-Abad, pour le palais d'Ardéchir 1-er (roi de 226 à 241). Le but architectural était d'obtenir une voûte recouvrant un espace plus grand que ne l'aurait fait une coupole sphérique, jusque là en usage.

Recontitution en élévation du palais d'Ardéchir 1-er

Ruines du palais d'Ardéchir: état actuel


Trois vues extérieures des restes des coupoles...

... et une, d'en dessous!



Voir un autre site relatif à Firuz-Abad.

Soltanieh (Iran)

L'Iran possède une autre très belle coupole parabolique, beaucoup plus récente, quoique nettement antérieure aux oeuvres européennes: le mausolée d'Oljeitu (1280-1316, sultan à partir de 1304) à Soltanieh (1313), ville dont il avait fait sa nouvelle caplitale.. Cette fois, le but semble au contraire d'élever le sommet pour donner plus d'ampleur au monument! (ce qu'on distingue bien... malgré ce maudit échafaudage!) De fait, c'est le dôme de briques le plus haut du monde.

Voir une photo plus ancienne (noir et blanc, mais sans l'échafaudage, dont la présence est attestée de 1999 à 2003 au moins...
Peut-être lui permettra-t-il enfin de retrouver un jour sa couverture de tuiles bleues d'origine?) et une autre (petite, mais avec une partie des tuiles) ainsi qu'une peinture le représentant ici.
Le mausolée était originellement destiné à être la sépulture d'Ali, gendre de Mahomet, mais ses restes n'y furent jamais transférés, car Oljeitu, de chiite, se fit sunnite... et comme il fallait bien faire quelque chose de ce beau bâtiment, il le trouva convenable pour sa propre sépulture.

Autres

Les domes de Saint-Pierre de Rome (Michel-Ange, 1546 et Giacommo della Porta, 1590) et de Saint-Paul à Londres (Cristopher Wren, 1675-1710), sont également considérés comme paraboliques.

Pour une cuisson à point


La propriété de concentration au foyer des rayons issus de l'infini, que nul ne peut ignorer face à la prolifération des antennes de télévision par satellite, a été exploitée dans les prototypes Français de fours solaires, à Montlouis (1947, et premier au monde: lire un historique) et Odeillo, tous deux situés dans les Pyrénées Orientales. Le Mathouriste les a visités tous deux avec intérêt...mais sans son appareil photo: cliquez les images pour aller sur les sites qui les proposent et fournissent d'intéressantes explications complémentaires.

Montlouis                                                                                    Odeillo

Mais cette propriété s'avère connue de l'artisanat... tibétain (pays pourtant fort peu mathématisé s'il en est!): le fort ensoleillement de la région autorise la cuisson de votre steak (de yak) sur un four de ce modèle

Monastère de Drepung, Tibet

Et voici -trouvé quelques années plus tard dans la province du Sin Kiang, à l'Ouest de la Chine (région désertique à fort ensoleillement)-  un modèle chinois à facettes, qu'on peut supposer, pour cette raison, d'une construction plus précise!

Vers les autres sections:


Revenir à la Home Page du Mathouriste