la Symétrie Bilatérale (I)

Découverte ou Invention?  A peine a-t-il posé la question qu' Hermann Weyl la résoud dans une vision dont il ne cherche pas à dissimuler la paternité philosophique:
"L'artiste, découvrant  la s
ymétrie dont la nature -selon une loi qui lui  serait inhérente- a doté ses créatures, a-t-il alors copié, puis perfectionné ce que cette nature, dans ses réalisations imparfaites, lui présentait?  Ou bien la valeur esthétique de la symétrie a-t-elle une origine propre, indépendante de la nature?
Avec Platon, je suis enclin à penser que l'idée mathématique est l'origine commune, dans les deux cas: les lois mathématiques qui gouvernent la
nature sont l'origine des symétries de la nature; la représentation intuitive de l'idée mathématique dans l'esprit créateur de l'artiste est l'origine de la symétrie dans l'art"  (H.W.)

Une Symétrie du Corps Humain

Mais il ajoute immédiatement:
"Bien qu'il faille sans doute admettre que dans l'art, ce fait tangible qu'est la s
ymétrie bilatérale du corps humain , a joué le rôle d'un stimulant supplémentaire"  (H.W.)
Partons donc en exploration du corps en général, et du visage en particulier dans les premières représentations connues.

Par leur dépouillement, les plus anciennes représentations d'idoles soulignent la prééminence de la symétrie:


                   Idoles Cycladiques          Idoles Mycéniennes, dites "en Phi" et "en Psi"     Idole de tribu lybienne
                (III-éme millénaire av J.C.)                    (
XIII-ème siècle av J.C.)  
                musée d'Arhanes (Crète)             musée archéologique d'Athènes (Grèce)      musée de Tripoli (Lybie)

Au XIII-ème siècle av J.C., la symétrie du visage fait autant partie de l'art Mycénien que de celui des Olmèques en MésoAmérique:

Masque funéraire dit d'Agamemnon       Tête réalisée en pavement                                  Tête monumentale
musée archéologique d'Athènes (Grèce)                        Museo de la Venta, Villahermosa (Mexique)

La statuaire monumentale témoigne, à ses débuts, d'une symétrie extrêmement stricte. La statue de Ramsès II respecte la symétrie sur tout le corps; seuls les insignes royaux détenus par chaque main différent. Le kouros grec, archétype de la période "archaïque" qui apparait au VII-ème siècle av. J.C., est inspiré du modèle Egyptien.

          Colosses de Memnon             Statue de Ramsès II                Kléobis & Biton                    Temple du Soleil
       
(XIV-ème siècle av J.C.)           (XIII-ème siècle av J.C.)     (VI-ème siècle av J.C.)    (VII/VIII-ème siècle av J.C.)
            Louxor (Egypte)                     Karnak (Egypte)                  Delphes (Grèce)                  Tihuanaco (Bolivie)

Dans le cas de notre exemple, alors que le torse et les bras observent une stricte symétrie, un léger décalage des deux pieds est le premier signe d'une libération par le mouvement, rupture assumée de la symétrie hiératique; vous le verrez mieux sur ce site.  Il est encore plus faible sur ce kouros couché (parce qu'inachevé) du VI-ème siècle av J.C., trouvé dans l'ile de Naxos.

Mélanes, Naxos (Grèce, Cyclades)

L'artisanat, quant à lui, mêle fonctionnalité et recherche esthétique: le casque des guerriers grecs (ici, corynthiens) hérite sa symétrie de celle du visage, ce qui n'exclut pas des aspects variés!

musée d'Olympie (Grèce)

Plus tard, l'art précolombien possède encore des représentations schématisées du visage qui en soulignent le caractère symétrique:

                                           Masque de Chac, XI-è/XII-è siècle,          Masque de Jade, VI-è/VII-è siècle, Tehotihuacan
                                              Chichen-Itza (Mexique)                                    Musée de Mexico (Mexique)

Même relativement "primitive", la statuaire tolère une petite entorse à la symétrie générale, que ce soit pour représenter un animal (jaguar) ou... un noeud!

Musée de Mexico (Mexique)

La représentation de Chac-Mool, dieu toltèque, est un cas à part: le corps, couché, observe une stricte symétrie par rapport à un plan vertical; la tête aussi... mais avec une rotation de 90° par rapport au corps.

Musée de Mexico (Mexique)

Le premier exemple choisi par Hermann Weyl est celui d'une statue représentant un jeune homme en prière. On retrouve encore cette symétrie aujourd'hui, dans de nombreux rituels; voici l'exemple du bouddhisme tibétain:

Parkhor à Lhassa (Tibet)
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