Art, Architecture et Symétrie



"My work always tried to unite the truth with the beautiful, but when I had to choose one or the other, I usually chose the beautiful."

Hermann Weyl (1885-1955)







En 1952, le mathématicien Allemand Hermann Weyl (émigré aux Etats-Unis depuis 1933) publie le petit livre ci-contre, à partir de conférences faites à l'Université de Princeton, où il travaille depuis son arrivée aux USA. Nul ne le présenterait mieux qu'il ne le fait lui-même dans sa préface:


"Mon but a été double: d'une part montrer la très grande variété des applications du principe de symétrie dans les arts, la nature organique, la nature inorganique [...], d'autre part éclaircir, pas à pas, la signifiacation philosophique et surtout mathématique de l'idée de symétrie. [...]

Dans ma pensée, ce livre s'adresse avant tout à un cercle plus large que celui des spécialistes qualifiés. Certes, il n'évite pas les  mathématiques (ce qui irait à l'encontre de son but) mais l'étude détaillée de la plupart des problèmes abordés, en particulier leur étude mathématique complète, n'a pas été considérée comme de son ressort."

Le Propos du Mathouriste...

... est de rendre un hommage touristico-mathématique à l'auteur et à l'oeuvre. Le livre d'Hermann Weyl contient lui-même un certain nombre d'illustrations en  noir et blanc; l'idée est d'une part, d'offrir une présentation plus actuelle (couleur, hypertexte...) et plus abondamment illustrée, et d'autre part de développer encore plus l'idée d' universalité de concepts présents dans toutes les civilsations du monde et dès les époques les plus reculées.
Et avant tout, mais vous l'avez sans doute compris, de vous inviter à lire Hermann Weyl. Après quoi, vous devriez vous asseoir  définitivement sur les idées reçues concernant les mathématiques et leur vulgarisation. Qui a dit que les Mathématiques ne peuvent être expliquées à tout le monde? et que les chercheurs sont tellement perdus dans leur complexité quotidienne qu'ils sont bien incapables de rendre leurs concepts accessibles au plus grand nombre?

Nous respecterons donc strictement l'ordre et le plan du livre, du moins pour ses chapitres; les subdivisions en ont été dictées par le volume du matériel iconographique. Les citations d'Hermann Weyl seront toujours en italiques et suivies de ses initiales.

Enfin, comme dans les autres pages du Mathouriste, ses photos personnelles pourront être agrandies par simple clic, tandis que les renvois à des pages externes se feront systématiquement par ouverture d'une nouvelle page.

Vers le plan du livre
Retour à la HomePage du Mathouriste